Passer au contenu principal

Je me souviens...

de Marie-Claude Lacroix

De quoi au juste? Personne ne sait vraiment. Peut-être on veut se souvenir de ne pas se rappeler? Ne pas se rappeler que l'endroit où nos ancêtres se sont établis était habité par les Peuples Originaires à ce territoire depuis plus de 10,000 ans, et qu'ils vivaient en équilibre et dans le respect de l'environnement. Leurs communautés nous ont accueillis, nourris, guéris et nous ont traités comme des membres de leurs propres familles. C'est de cette rencontre qu'est né le Québec.
 

Nos ancêtres ont donné leur parole qu'ils allaient protéger l'environnement et qu'ils n'allaient jamais s'ingérer dans les cultures ancestrales des peuples d'accueil. Cet engagement a été officialisé par le Traité de Paix Wampum à Deux Voies, le traité fondateur du Canada, qui a encore force de loi aujourd'hui et tant que la lune brillera. 
 

J'aimerais pouvoir dire que j'ai la conscience Québécoise tranquille...
 

Génocide prémédité à travers les pensionnats amérindiens, loi sur les Indiens; loi honteuse complètement archaïque qui ne devrait être acceptée de quiconque. Nous les avons enfermés dans des réserves, comme du bétail, ceux là même qui nous ont si généreusement accueillis. C'est une grande partie de nous-mêmes que nous avons endommagée et enfermée dans ce processus destructeur, la plus honorable partie de nous-mêmes, en fait.
 

Je rêve du jour où le Québec pourra se regarder en face et être fier de ses origines et dire: "Au Québec, on n'accepte pas l'assassinat, le viol, le mensonge, la corruption, l'injustice et la destruction suicidaire de l’environnement."
 

Il est temps de mettre tous nos efforts à corriger les dégâts en implémentant des technologies environnementales correctives si on veut se donner une chance de pouvoir survivre à cette crise planétaire.
 

Cette humanité endormie, cette soif de droiture et de moralité, elle attend patiemment que l'on extirpe ces racines pourries qui continuent de se nourrir de notre histoire nauséabonde, pour en replanter de nouvelles, ancrées dans la paix, la justice et l'intégrité. Il n'y a pas de plus beau cadeau que nous puissions offrir à nos enfants, à nous mêmes et au monde entier.
 

Souvenons-nous.


Marie-Claude Lacroix ; marieclaudelacroix@yahoo.com

Commentaires