Passer au contenu principal

La fin du Parlement et la Nouvelle Politique Culturelle qui naît - Petit guide du candidat en 2021

La démocratie parlementaire est un système politique qui a servi l'humanité pendant quelques centaines d'années, mais il est temps pour l'humanité de mettre de l'avant de nouveaux outils qui permettront les changements dont nous avons besoin comme humanité. Le parlementarisme britannique, qui est encore notre système poltique au Canada est un système basé la loi du plus fort; donc sur la domination, la compétition, l'intimidation et le dénigrement de l'autre parti. Écoutez les nouvelles ! Regardez comment les politiciens se parlent et parlent l'un de l'autre...on voudrait même pas que les enfants se parlent ainsi dans les cours d'écoles...et étrangement, ce sont les décideurs, les leaders de notre société qui donnent cet exemple.

Dès que l'on écoute ce qui se passe en politique municipale, provinciale, fédérale et internationale, on se rend compte que les différents politiciens des différents partis jouent un jeu. C'est le jeu de la politique. Celui de constamment critiquer l'autre. Le dénigrer, trouver la faille, sembler plus intelligent, plus évolué. C'est le jeu de la domination. Tous les partis le font, de la gauche à la droite. Cela fait partie du parlementarisme. 

Ce type de relation est en lien direct avec la domination de la nature que nous voyons aussi comme humanité. Cette domination est la même que celle de l'homme sur la nature, de l'homme sur la femme, du blanc sur les personnes de couleur. La domination est une posture, une façon d'être et peu importe envers qui on la pratique, c'est de la domination. On pourrait penser qu'il y a de bonnes raisons de vouloir dominer l'autre..car il a tort..et c'est le début des combats, de la séparation et c'est un cycle de séparation et de violence sans fin, même parfois subtil et parfois moins.

Ce système politique fait partie de la vieille histoire dont nous parlons souvent comme étant clairement désuèt pour répondre aux besoins de notre ère. Cette vieille histoire se base dans la croyance du règne du plus fort, du "c'est toi ou c'est moi". Ce paradigme "reptilien" a longtemps été la façon que les humains ont vécus leurs relations - tu te bats ou tu t'écrases pour assurer ta survie. C'est la loi du marché - le capitalisme - qui en découle. Bien sûr l'amour et le respect ont toujours aussi existé, mais dans ce paradigme - dès que l'on tombait dans un malentendu, un conflit, dans la peur ou une tension quelconque, seul 2 choix étaient connus; combattre ou se soumettre. La croyance que seul ces deux options existent est train de mourir, aidons à la nouvelle relation et à la nouvelle culture politique qui veut naître. Une relation de pouvoir partagée où d'autres choix existent.

La fin d'une ère - nous sommes prêts pour la prochaine étape - le soleil se lève toujours !
 
Pour avoir de nouveaux résultats - il faut changer le processus; Il faut donc changer nos façons d'être, d'interagir et de vivre nos différents sans vouloir dominer, contrôler et défaire l'autre. C'est ce que l'on appelle la Culture d'Empathie. ( suivre le lien pour lire plus sur ce concept). C'est une posture de vie. Ce n'est pas une technique, une stratégie, c'est une manière de vivre pleine de sens et de satisfaction, et nous le faisons tous de différentes manières, à des fréquences différentes et de manière plus ou moins consciente. Un gouvernement plus responsable implique nécessairement des individus qui eux-mêmes remettent en question leur propres croyances et développent de nouvelles manières d'être ensemble basé sur la curiosité, la connexion, la considération. Où notre but premier est de servir la vie au lieu de servir pour vivre. C'est un changement de manière de vivre total.

Voici donc mes suggestions pour quiconque désire se présenter aux prochaines élections municipales, provinciales ou fédérales et commencer à changer le paradigme pour sortir de ce jeu politique dépassé:

1 - Se présenter en prenant l'engagement formel et public de ne pas dénigrer un autre personne candidate.

2 - Toujours commencer par nommer une bonne réalisation de l'autre personne candidate.

3 - Lorsqu'en désaccord avec une idée - dire pourquoi sans dénigrer la personne ou ses idées.  

4 - Parler de ses propres idées avec confiance et sans condesscendance des autres.

5 - Lorsqu'une autre personne nous attaque ou attaque une idée à nous - demander à la personne - avec curiosité-  pourquoi elle utilise ce genre de stratégie  ?

6 -  S'engager à faire un seul mandat si élu et ne pas se présenter au terme de ce mandat (Pour éviter d'embarquer dans la " game politique " où, une fois élu, nous faisons toutes nos décisions en soupesant son effet sur une réelection. Le principe de conservation de privilège au lieu du bien commun. Ceci est un des problèmes majeur du système. Dès le lendemain des élections, les partis politiques commencent déjà à penser à leur réeelection dans 4 ans. Ceci influence donc leurs décisions; au lieu de servir uniquement le bien commun, ils soupèsent chaque décision pour une réelection.)

7 - Nous nous engageons à travailler avec toutes les autres candidats-partis pour le bien commun (ce qui ne veut pas dire qu'on va toujours être d'accord)

8 - Nous nous engageons à la mise en place d'une assemblée constituante qui mise de l'avant par l'assemblée nationale du Québec pour qu'elle soit valide. Donc mise de l'avant par les élus pour mettre fin à la politique partisane britannique. * Je vous invite à regarder ce vidéo pour mieux comprendre la constituante.

*Une autre avenue très intéressante et cohérente avec cette approche est la création d'une assemble constituante qui aurait comme mandant de créer une constitution pour le Québec. Une assemblée constituante doit être représentative du peuple, avec des mandats non-renouvelables pour les personnes nommés. Elle doit être représentative de toute la population; genre, diversitÉs, personnes racisées,  âges, capacitisme (handicap), classes socio-économiques, etc.) Je crois aussi qu'une constituante doit donner une place importante aux premiers peuples de ce territoir, ils sont si sous-représentés en ce moment dans tous les palliers de gouvernement.

9 - Dans le cas où nous devons nous opposer fermement à un projet, propos, loi; nous utilisons des stratégies d'actions non-violentes ( dont fait partie la CNV) - où nous cherchons par la dignité et le courage à faire connaître une situation d'injustice, de discrimination ou autre.

Pourquoi ? 

Le paradigme dans lequel nous entrons comme humanité, nous demande de travailler avec la nature, si nous voulons bien sûr survivre comme humanité.  Fight or flight - les 2 options de la vieille histoire. La nouvelle histoire s'ouvre à l'humanité, mais il faut courageusement la choisir car elle demande le développement de nouveaux muscles, de nouvelles habiletés. C'est la 3e voie: L'Empathie - La curiosité - La Connexion - La Culture d'Empathie. La 3e Voie c'est celle de l'acceptation que nous devons travailler tous ensemble. Que nous sommes tous dépendants et interdépendants entre nous et surtout de tous les cadeaux que nous offrent la terre ( eau-air-terre-bois-minérais-aliments ). Nous ne pouvons plus dominer cette terre qui nous nourrit. Nous ne pouvons plus dominer nos frères et nos soeurs de d'autres pays ou de d'autres façcons de penser. Nous ne pouvons plus avoir comme instrument politique décisionnel, un système qui a vu naître la colonisation, le capitalisme, l'extractivisme, l'esclavagisme. Seul un système de domination permet la création et la continuité de ce genre d'actes de domination. Nous ne pouvons plus avoir comme instrument politique décisionnel, un système qui continue à créer de la division entre les humains, quand nous devons maaintenant travailler et co-créer ensemble une nouvelle vie sur terre et avec la terre. Voulons-nous faire partie de la solution...ou est-ce que nous soyons partie qui soit la solution ?

Nous avons besoin de nouveaux instruments décisionels. Ceux-ci sont présentemment en construction, nous pouvons en voir des exemples grandissants dans la sociocratie, l'holacracy, les démocraties participatives, les assemblées constituantes et bien plus. Ces modèles de leadership se base sur le bien commun, l'écoute, la considération. Surtout, il y a une conscience de la place donné à l'égo et une réflexion et des actions pour diminuer les tendances au paradigme de la domination.

Ça c'est l'essence de cette nouvelle culture politique que nous créons: celle où l'on écoute, où l'on donne et où l'on reçoit dans le respect - où la considération est la base inébranlable pour co-créer Notre Grande Vie ensemble sur terre. Le prochain chapitre est si intéressant !

Colin P.


Commentaires