Dans cette première épisode de la Série - Eau-Air-Terre-Forêt - je suis sur les rives du Fleuve Magtogoek (St-Laurent) avec Marie-Noëlle qui depuis des dizaines d'années arpente les rives de notre fleuve pour le nettoyer de tous ses déchets qui y flottent et s'y acculmulent. Avec dévouement compassion et avec joie, elle invite les gens à venir réparer, régénérer, nettoyer la nature avec elle les irresponsabilités de nos consommations. Elle ne le fait pas avec culpabilité...mais avec amour et joie - Wow ! C'est tout un exemple d'une personne qui remplit sa mission au service de la Vie; l'eau, les animaux, l'humain de manière à inclure les gens dans sa mission. On parle de vocation, de service véritable.
Elle nous parle aussi de son alliance avec l'association internationale Sea Sheppard et aussi avec Tous au Fleuve de Montréal. On entend aussi le témoignage des bernaches et des oies blanches durant l'entrevue fait à Saint-Vallier de Bellechasse. Et si vous écoutez jusqu'à la fin vous aurez les infos pour toutes les cueillettes organisée d'ici octobre par M-N. Et aussi, votre humble hôte vous dévoile aussi un PUNCH en grande primeure ! Une Grande Marche pour la Biodiversité est en train de se préparer pour septembre. Restez à l'affût, inscrivez-vous sur www.culturedempathie.org pour avoir des nouvelles. Merci d'écouter et de participer au grand tournant qui se déroule.
Durant ce podcast vous entendez la chanson Time Has Come de Marianne Aya Omac
Radio Culture d'Empathie:
À travers des entrevues avec des personnes inspirantes de partout au
Québec et ailleurs, nous explorons multiples thèmes touchant la
nonviolence, l'empathie,
l'authenticité, la diversité, la décolonisation, l'ouverture à l'autre
et d'autres thèmes. Nous dévoilons l'émergence d'une nouvelle culture
voulant voir le jour dans ce monde; une culture basée sur une curiosité
de l'autre, aussi différent soit-il, pour mieux se comprendre comme
humains, et donc nous donnant les outils pour mieux vivre ensemble.
C'est la techonolgie dont nous avons besoin ! Une
Culture d'Empathie et de curiosité naît...faites-en partie.
 |
M-N qui ramasse les déchets |
 |
Il y a des quantités énormes de déchets enfouis sous les herbes
|
 |
Un grand pneu et beaucoup de contenants de vapoteuse, de bouchons de bouteilles etc.
|
Wow ! j'ai adoré cette belle invitation de Marie-Noelle a se mettre dans l'action, peu importe où, a notre échèle pour nettoyer notre bel environnement. Se mettre en action, c'est un bon antidote a l'anxiété et aussi peut-être une belle occasion de rencontre et de partage. Merci Colin pour ce beau partage. J'espère que cette fois, ça va fonctionner pour envoyer mon commentaire ��
RépondreEffacerMerci François pour ce commentaire - on se voit sur les berges bientôt !
Effacer