Passer au contenu principal

Courage, dignité et empathie en temps de Covid

( commentaire bienvenues au bas de la page)
 
Ce sont dans les moments les plus exigeants qu'on voit l'étoffe d'une personne ou d'une société; qu'on peut voir ses forces, ses faiblesses, ses réactions, ses automatismes et sa sagesse. La présente période est tout un test pour l'humanité: baisse de la biodiversité, dérèglements climatiques, et depuis bientôt 2 ans, la période Covid. Comme tout défi dans la vie, il y a ici une opportunité de grandir, individuellement et collectivement. Pour cela, il faut en saisir l'occasion au lieu de réagir selon les mêmes vieilles habitudes qui nous font tourner en rond, qui continuent à alimenter les causes de problèmes sociaux et environnementaux. Face à la peur et le stress (de quoi que ce soit), nous pouvons soit réagir par la contre-attaque et le blâme, nous pouvons aussi abdiquer et nous écraser. Nous pouvons aussi répondre, en restant dans un espace, ni d'attaque, ni d'écrasement, mais dans une action juste qui ne vise pas à créer des divisions et de l'exclusion. Voici à quoi ce texte vous invite !

Intention - Impacts

Pour ceux et celles qui me connaissent, vous saurez que j'ai une tendance à vouloir comprendre les points de vue de chacun et à voir du bon dans chaque personne dans une situation et à trouver des solutions qui sont inclusives et respectueuses de chacun. Je crois que fondamentalement, il y a du bon et une intention de bon dans chaque humain. Cependant, il faut travailler très fort et être créatif pour trouver des solutions qui respectent les besoins de chacun et non pas les préférences de chacun. J'ai des amis et des interactions avec des personnes qui ont des pensées, des opinions, des styles de vie différents de moi. Cela ne m'empêche pas de les respecter. Dans la même veine, j'essaie toujours de comprendre les politiques publiques pour y voir ce qui semble contribuer au bien-être individuel et commun. Depuis le début de la Covid, j'ai reçu avec curiosité et ouverture chacune des mesures sanitaires proposées: confinement, masques, distanciation, vaccination, etc...

Récemment, j'ai commencé à observer de façon plus claire des stratégies gouvernementales qui sont inquiétantes pour notre société. On voit une polaristation et une cristalisation de la pensée dualiste, comme quoi dans le contexte Covid, il y a des “bons et des méchants”, des personnes “responsables et des irresponsables”, des personnes “réfléchies et des personnes irréfléchies”, et les étiquettes continuent à l'infini. Il y a peu de place pour la diversité de pensée et la ligue des droits et libertés du Québec font d'ailleurs sonne un avertissement sérieux sur une certaine forme de dérision de tout ce qui va à l'encontre du narratif officiel1.

Paradigme de la Domination

Cet été, quelque chose a basculé. Tout à coup, après des appels à la solidarité (agriculture, préposés au bénéficiaires, etc.) et des messages tels que “nous sommes tous dans le même bateau avec le Covid", j'ai commencé à observer chez le gouvernement l'utilisation du “diviser pour mieux régner”, on a basculé de plein pied dans une statégie de domination pour gérer la pandémie. J'ai vu un glissement vers la domination quand on a on commencé à offrir des loteries vaccinales et à imposer des passeports vaccinaux qui, disons le, servent surtout à récompenser les personnes adhérentes à cette mesure et à punir les personnes non-adhérentes en empêchant certaines de travailler et de faire certaines activités.

Pourquoi, je le dis comme adhérent, non-adhérent ? C'est pour bien différencier la vaccination du passeport vaccinal. Celui-ci est le moyen que se sont donnés certains gouvernements pour différencier les personnes vaccinées et non-vaccinées. C'est le passeport que je dénonce et que je refuse d'utiliser . C'est un outil de division et j'invite toutes les personnes qui se font vaccinés à le refuser ou à se départir de cet outil de division et de discrimination. C'est un geste qui démontre que peu importe notre opinion et notre choix légitime et éclairé sur la vaccination, nous refusons de créer une division basé sur ce choix entre citoyens.

Il est aussi important de savoir que le passeport vaccinal n'a pas été imposé dans tous les pays du monde et cela n'a pas des effets désastreux. C'est un choix gouvernemental au Québec dont nous avons le droit de discuter dans une société démocratique, que nous avons le droit de remettre en question, sans pour autant être contre la science, les mesures sanitaires ou la vaccination ! D'ailleurs, Jean-Claude Ravet le nomme très bien dans le texte “La leçon d'un ultimatum ou le venin du scientisme” paru dans le Devoir le 29 novembre 2021, et que je vous invite à lire.2

Ce qui me préoccupe, c'est que la plupart des gouvernements mondiaux croient (consciemment ou inconsciemment) que les stratégies de domination (à différents degrés) sont justifiées pour sortir de la pandémie. Historien de formation, je repense des exemples où le narratif adopté politiquement, socialement et scientifiquement était tellement fort, qu'il était difficile de s'y opposer sans être osctracisé ou en vivre des conséquences sociales de rejet. Et dans toutes ces époques, il y avait des personnes pour sonner l'alarme et dire “Non, c'est innaceptable !”, et on les traitait de fous, de mous, de stupides, de gauchistes, de philosophes, d'activistes… Fait-on différent aujourd'hui ( on les traite de woke ?)  Je ne crois pas, mais le réaliser et reconnaître ces vieux patterns est le début d'une transformation nécessaire pour une révolution humaine nécessaire. Nous devons réaliser que ce  qui est nécessaire n'est pas juste de gagner le débat, mais de changer la nature de nos relations par une posture courageuse et non-réactive.



 
Besoins – Bien commun VS Privilèges

Le paradigme de la domination n'est pas exclusif à un groupe ou une idéologie, c'est quelque chose qui existe en tout être humain mais se manifeste différement. La conscience de ce comportement aide à le transformer pour arriver à avoir des relations plus saines. Dans ce sens il important de voir que des personnalités publiques et des groupes anti-vaccination ou anti-passeports qui luttent pour la “liberté” utilisent aussi des tactiques d'intimidation ou de domination à leurs fins, ce qui crée autant de division. Bien souvent vous pouvez observer que ces personnes, bien connues, ont créé leur carrière sur la division, le racisme, le dénigrement à travers leur carrières politiques et médiatiques. Ce sont souvent des personnes qui encouragent la domination de la nature par des projets d'exploitation démesurés. Il est important de dénoncer et de ne pas s'associer à ces personnes, qui eux ausi utilisent la domination pour arriver à leur fins sans considérer le bien commun, mais en défendant leurs privilèges et ceux de leur électorat. Quand nous entendons parler de liberté, des personnes reconnues pour leurs positions racistes, on peut en comprendre une défense de leurs privilèges spécifiques et non une défense du bien commun incluant les personnes représentants toute la diversité humaine et la nature.

Les opinions

Dans le paradigme de la domination, avoir une opinion et avoir raison est primordial. Pensez à la dernière fois que vous avez partagé votre opinion sur la Covid pour montrer à quelqu'un que vous avez raison, comment vous sentiez-vous après ? Ce qui me fait peur, c'est que les gens croient qu'une opinion est suffisamment importante pour créer des divisions à l'intérieur des familles, des entreprises, des communautés et de la société. Les opinions bien que nous en ayons tous, ne sont que des opinions et débattre coûte que coûte apporte rarement des solutions, cela apporte surtout des divisions. Il y a d'ailleurs une expression célèbre de M. Rosenberg qui dit: “ dans la Vie, on a deux choix, on peut avoir raison ou on l'on peut-être heureux” !

Dernièrement, un membre de ma famille que j'apprécie beaucoup m'a répondu par écrit à un texte que j'avais partagé: “Arrête de te plaindre, on se ferme la gueule et on fait ce que les scientifiques et le gouvernement dit.” On se ferme la gueule et on fait selon les ordres. J'ai lu cela, j'ai senti la tristesse et surtout une impression d'être imcompris. La réaction première aurait pu être, “ Tu ne comprends rien...” Tomber dans les insultes et le “cancel culture”. Mais j'ai décidé de ne pas laisser nos opinions sur ce sujet nous diviser, du moins de mon bord; j'ai décidé que je n'allais pas embarquer dans cette dynamique de domination où je le convraincrais et il comprendrait enfin que j'ai raison! À force d'arguments, d'opinions, de faits scientifiques et pourquoi pas des punitions ( “je ne te parle plus” ) ou de récompenses (“ toi tu penses comme moi, bravo tu es intelligent !” ). J'ai plutôt choisi une expression où je nomme ma tristesse des divisions sociales qui sont vécues à cause des politiques gouvernementales, j'ai choisi une expression, sans attaquer et sans m'écraser nos plus, une réponse que quand j'ai fait “envoyé” j'étais en paix avec mon expression...j'attends toujours une réponse...

Rester debout courageusement – pour la dignité et l'humanité de tous

Lors d'un événement dans la cadre de la Grande Marche pour la protection des forêts à l'été 2021, un jeune garçon de 9 ans a dit devant un groupe de personnes à Shawinigan, dans lequel j'étais: “ Comment pense-t-on pouvoir dominer, ce de quoi l'on dépend” en parlant de la nature, de la forêt. Pas de long discours, c'est la seule parole qu'il a dite. Que dire de plus. Cet enfant a compris ce que plusieurs adultes oublient, pas par méchanceté… mais par la vie qui nous bouscule et qui nous laisse moins le temps et la fraîcheur de voir les simples vérités. La domination, peut-être dans une belle intention finale, ne fait que briser le liens de confiance et de respect; ne fait que nuire à la cohésion de l'ensemble. Quand l'on domine la forêt, cela est pareil que dominé son prochain. C'est le même chemin.

Reposer sur sa sagesse intérieure – car elle n'est pas à l'extérieur


La sagesse dont nous avons besoin présentemment pour faire face aux muliples défis planétaires ne semble pas se manifester très fortement sur la place publique (médiatique, politique, économique). Les gens ont peur... et ceux au pouvoir ne sont pas plus ou moins sages que vous et moi, mais ils ont une facilité sur la place publique, un don de soi honorable et un désir de laisser une trace. Je dis souvent que les personnes les plus sages que je connaisse, que j'aimerais voir en positions de leadership, n'ont aucun désir de faire partie de la politique. En ce moment faire de la politique c'est une grosse “game” d'égo et d'écraser le prochain… Peu des personnes qui m'inspirent dans ce monde veulent embarquer dans cette “game” pour 4 ans de leur vie. Donc on se retrouve avec beaucoup de leaders qui ne sont pas encore au diapason avec le changement de conscience qui est nécessaire pour le changement profond de relations dont nous avons besoin, pour sortir de la domination et rentrer dans l'ère de la relation, de la Culture d'Empathie.

Heureusement, l'évolution de l'humanité pour retrouver un équilibre ne vient pas du haut de la pyramide, de la politique, des entreprises ou de la science. Ce n'est pas du top down dans ce domaine ! C'est plutôt le contraitre: le changement - pas n'importe lequel, mais celui dont nous avons besoin- viendra des individus, des collectifs et des communautés qui auront pris responsabilité pour leurs choix et ne mettront pas le blâme sur les autres. Le prochain chapitre de l'humanité, si nous voulons continuer sur la terre, sera celui d'une Culture de l'Empathie pour tous les êtres vivants. La domination ne fera plus de sens que pour les dinosaures !

Face à de multiples crises mondiales, dans ce moment de choix très important pour l'humanité !

Chaque personne doit prendre responsabilité pour ses propres agissements et réactions. Le refus de la domination, tendre vers la connexion et l'interdépendance, vers une Culture d'Empathie, ne veut pas dire d'être mou et passif. Au contraire, il faut constamment cultiver nos liens, réfléchir à nos interactions et nos actions. Il faut mettre notre énergie dans les solutions qui sont bonnes pour tous et non exclusives à ceux qui pensent comme ou qui sont comme nous. C'est faire des choix exigeants, mais cohérents et plein de sens pour vivre une vie plus responsable et riche. C'est beaucoup de travail, à vrai dire, c'est plus de travail, mais le résultat est tellement plus satisfaisant et durable à moyen et long terme pour nous individuellement et pour l'humanité.

Dans un sens, l'interdépendance de toutes formes de vie; sa compréhension et son intégration dans notre vie et le plaisir que cela apporte nous enlève l'envie et le besoin de domination, de gagner ou d'avoir raison à tout prix.

Dans le présent contexte, je vous invite à être respecteux, dans la dignité, et plein de considération pour le vécu et les peurs de chacun-chacune. Comme geste concret, je vous invite aussi, tous et toutes à refuser la mesure de division et de domination qu'est le passeport vaccinal (peu importe votre statut vaccinal), tout en respectant le principe vaccinal et le choix de chacun-e.

La crise présentemment n'est pas juste épidémiologique. On voit aussi la crise environnementale: cela provient aussi du paradigme de la domination. La crise sur la biodiversité et les nombreux meurtres de femmes au Québec en 2021 proviennent aussi de ce paradigme inconscient de la domination. Il est à chacun de nous de cultiver la Culture d'Empathie en nous, pour la vivre à l'extérieur de nous, à la rencontre des autres et d'être capables de la construire dans nos milieux de vie. Nous devons vivre cet amour radical du vivant, sous toutes ses formes pour que le paradigme de la domination devienne une chose du passé, tout comme la crise du Covid-19. C'est uni à travers les défis et au service de la vie, que l'on se sent vivant, connecté et plein de sens.

Solidairement,

Colin Perreault Shniper

*Merci à Evelyne Dumas pour la relecture et les commentaires constructifs !

Me laisser vos commentaires ci-dessous svp.

- Je vous invite à écouter les podcasts Radio Culture d'Empathie sur votre plateforme podcast

- Consulter les articles, les formations et les accompagnements que j'offre en individuel ou pour votre organisme

- Pour supporter ce travail de Culture d'Empathie,considérerez un don mensuel via https://www.patreon.com/culturedempathie

culturedempathie@gmail.com

1https://liguedesdroits.ca/journee-mondiale-des-droits-de-lhomme-debattre-pour-les-droits-humains/

2https://www.ledevoir.com/opinion/idees/650511/sante-la-lecon-d-un-ultimatum-ou-le-venin-du-scientisme

Commentaires

  1. Bonjour Colin,
    Je suis en accord avec ton texte sauf peut-être sur un point. Tu suggères aux gens vaccinés de se départir de leur passeport vaccinal, sans doute par solidarité avec les autres. Mais je pense que beaucoup de gens se sont fait vacciner justement pour obtenir ce fameux passeport parce qu'il leur permet de participer à la vie sociale et, parfois même, qu'il est exigé, par toutes sortes de pressions indirecte, pour leur travail. Alors demander de s'en départir est demander beaucoup il me semble.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Allo Guy, merci de ta réponse...oui c'est vrai le passeport apporte des possibilités pour des gens qui en ont bien de besoin pour garder leur équilibre ou simplement pour réprendre un semblant de normalité. Je comprends ces situations. Cependant, le passeport et les messages de peur et de blâme m'inquiètent...le tisu social me parait fragile. Le passeport est l'outil de séparation, bien que bien intentionné p-ê. Mais cet outil est noisif pour notre cohésion sociale, ce que l'on croit légitime pour créer des discriminations sur un choix médical. Dans la mesure du possible, je propose de boycotter cette mesure de manière vocale et connectante, pas dans le blâme, pour l'unité peu importe nos croyances.

      Effacer
  2. Merci beaucoup pour ce texte posé et clair. Il me fait sentir entière, reliée et avec de l'espoir. Tes mots justes m'outilleront pour jaser avec des gens qui auraient des opinions différentes des miennes.

    RépondreEffacer
  3. Allo,

    Sujet 1 - passeport vaccinal :
    Fait à noter : l'Institut national de la santé publique du Québec n'a pas appuyé facilement ni clairement le passeport vaccinal, c'est-à-dire que leur analyse est très prudente, hésitante, et conclut que cela peut-être acceptable dans la mesure que c'est temporaire. La communauté scientifique n'a pas nécessairement une position consensuelle ou tranchée sur cette méthode.

    Ma position : j'hésite. Je ne suis ni clairement pour ni contre. Malaise. On interdit la fumée de cigarette pour protéger les autres; c'est peut-être similaire, mais encore faudrait-il prouver qu'on ne peut pas faire autrement. Commander pour sortir, par exemple, avec un masque, ne devrait pas exiger un passeport vaccinal. Question toutefois: quels services moindrement important exige le passeport? Les gens contre la vaccination peuvent commander par téléphone et inviter des ami-es à souper chez elles/eux. Je suis en questionnement là... même si je sais que ton point est plutôt sur l'impact nocif et la dérive / le précédent que cela créé.

    Sujet 2 (que j'ajoute) - l'ancien couvre-feu (qui pourrait revenir selon le PM) :
    Cette mesure n'est pas du tout appuyée par la science. On est donc même pas dans une logique technocratique; on est plus bas, dans une logique non fondée et même nuisible à d'innombrable gens qui souvent ne faisaient rien qui violait les mesures sanitaires. Il y a présomption d'intention et de destination parce que la personne est simplement sur la rue après telle heure. Cela ne passe pas la barre scientifique, ni de droit, et peut-être pas non plus démocratique.

    La Ligure des droits et libertés est un bon exemple de critiques normales en démocratie, louables, sérieuses... Le gouvernement doit cesser les pouvoirs extraordinaires d'urgence et fonctionner normalement par exemple.

    Sujet 3 - Dialogue parfois impossible et gênant de s'en mêler :

    Je trouve souvent gênant de critiquer certaines politiques, quand vocifèrent en même temps les conspirationnistes qui critiquent tout et son contraire. Je veux dire que l'engagement démocratique habituel est rendu difficile et gênant à cause de la vague conspirationniste.

    J'ai essayé hier de faire reconnaître un simple fait aux anti-vax et anti-toutes-mesures-COVID, soit que les *hospitalisations* pour COVID, de gens non vaccinées (80%+), sont très facile à compter, objectifs et les hôpitaux du Québec/Canada ne mentent pas. Pas moyen. Toutes données sont refusées. La confiance est à zéro et seulement les affirmations appuyant les théories contraires sont intégrées.

    RépondreEffacer
  4. Merci Michaël pour ton mot. Pour le sujet no 1 , effectivement mon point est la dérive de cet outil qu'est le passeport, tout simplement. C'est très simple pour moi, le vaccin est un outil médical, la passeport vacc. est un outil de coercisif et divisif. Et malheureusement, c'est l'utilisation de ce type d'outil qui alimente ce feu, et les émotions fortes de part et d'autre du débat. On a désolidarisé la population avec c'est normal de voir la polarisation et les croyances extrêmes apparaître des 2 côtés de l'enjeu, quand le gouvernement légitimise dans stratégies d'intimidation. On a perdu la dignité et le respect, car des personnes "connues" font des comportements.

    Sujet no 3: Oui c'est un problème et il faut le dire au et fort, bien des gens qui ne sont pas des conspirationnistes, remettent en question le passeport vaccinal et tout ce qui se passe présentemment dans ce que l'on appelle la santé publique...ne nous laissons pas agréger avec des personnes qui utilisent ces mêmes outils de blâme et de division.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-vos commentaires. Merci.