Passer au contenu principal

#10: Philippe Duhamel - L'Alchimie de la Nonviolence

 
 
Écoutez et abonnez-vous sur plusieurs des applications de podcasts :
 
 
Après avoir entendu parler de Philippe Duhamel pour les 20 dernières années, j’ai finalement rencontré cet homme inspirant qui continue depuis des décennies à travailler, enseigner et organiser à un niveau “grassroots” au Québec. Philippe Duhamel est formateur, stratège créatif et organisateur de campagnes citoyennes faisant usage de multiples méthodes de résistance civile, incluant l'action directe nonviolente, la non-coopération de masse et la désobéissance civile. Peut-être des outils intéressant pour notre époque…qu'en pensez-vous ?


Philippe a été très généreux dans cette entrevue, il offre sa riche perspective et réflexion sur notre société et offre des outils de l’action nonviolente pour sortir de toutes formes d’exploitation et d’exclusion qui existent encore. Philippe est un grand penseur, un stratège nonviolent et aussi un homme avec beaucoup d’humilité. Il partage ses réussites, mais ose aussi nommer quelques “choses à améliorer” ! et cela nous aide tous à évoluer et à améliorer ce que veut dire, être un humain en évolution et un bel exemple d'adaptation sur cette terre qui bouge vite.

Philippe est l’exemple vivant que nous pouvons canaliser notre bienveillance mais aussi notre colère, notre indignation et notre potentiel de violence et les transformer pour créer des actions, des relations et des mouvements; créatifs, positifs, rassembleurs et avec un impact majeur pour le respect de toutes formes de vie. La vrai alchimie.

Écoutez pour connaître ce grand pédagogue de la nonviolence au Québec. aussi à http://www.resistancecivile.org/

Merci Magazine Intégrer pour supporter ce podcast.

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce blog de par la diversité des propos apporter, tant par toi Colin que par Philippe. Particulièrement sur la rencontre de l'autre ou la curiositè d'apprendre a le connaître dépasse la répugnance ou la résistance a cette rencontre. Aussi grande la diversité des moyens ou actions visant a atteindre une culture d'empathie dans le respect de tout ce qui vie sur terre. Merci encore mon ami.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci François pour ce beau feedback - on doit continuer à se former dans ces actions nonviolentes pour faire face à tous les dfis qui nous attendent dans les prochaines années. Défis environnementaux, défis du statu quo gouvernemental, défi social...imagine si le gvt Ukrainien avait formé ses 60 millions de citoyens à la résistance civile nonviolente...la guerre serait déjà terminée peut-être.

      Effacer

Publier un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-vos commentaires. Merci.