Passer au contenu principal

Centre d’apprentissage CAP LIBRE

Le Centre d'apprentissage Cap libre fut le théâtre d'une expérience magnifique durant l'année 2008-2009 dans la Petite-Italie à Montréal. Ce fut le lieu d'expérimentation pour un projet pilote en éducation alternative, autonome et émancipatrice.
 

Le Cap Libre fut un milieu d'apprentissage très riche et dynamique pour des jeunes de 5 à 16 ans provenant de différents milieux ont participé à ce projet; des jeunes faisant l'école à la maison et des « décrocheurs ». Des dizaines d'adultes de différents âges ont aussi participé et contribué au projet. Le Cap libre est un lieu où tout est possible. Chacun a eu l'opportunité de vivre, interagir et apprendre à son propre rythme. Un tel espace de liberté et de choix amène chaque personne à s'explorer et à se connaître dans différents contextes. Le Cap libre est un lieu qui a répondu aux besoins de plusieurs enfants, adolescents et adultes. C'est un milieu où on a dû se poser la question suivante: « Pourquoi suis-je ici et qu'est-ce que je veux faire de ma vie? ». Cette question, qu'on a rarement la chance de se poser dans des milieux institutionnels comme des écoles et milieux de travail, est importante. Si on se permet réellement de vivre ce moment de questionnement, les possibilités de rapprochement avec soi-même et la communauté sont grandes. Cette dimension de connaissance de soi s'est ajoutée à la dimension d'éducation démocratique qui encourage l'autonomie, la démocratie directe et l'autogestion. Ces processus personnels et collectifs furent très exigeants par moments, mais enrichissants dans l'ensemble. Avec la première année d'activité du Cap libre, nous avons aussi prouvé que l'éducation au Québec à l'extérieure des institutions scolaires est possible et bénéfique pour certains jeunes et adultes. Plus de trente jeunes en tout ont participé aux activités du Cap libre durant des périodes de temps variables. Environ 6 jeunes ont participé de manière très régulière tout au long de l'année. Ce fut une expérience très positive dans l'ensemble pour les jeunes qui avaient quitté l'école (décrochage) et qui ont continués leur cheminement avec le Cap libre. Ces jeunes furent d'ailleurs quelques-uns de ceux qui fréquentèrent le Cap libre de manière régulière et engagée.

Le Cap libre a prouvé qu'il est possible avec des gens motivés de créer des « mondes parallèles » dans lequel jeunes et moins jeunes peuvent apprendre et évoluer ensemble. Ce qui a été fait l'année dernière est inter-relié à tout ce qui aura été fait avant et sera fait après !