Passer au contenu principal

Culture d'Empathie

english click here

Culture d'Empathie est une initiative qui promouvoit l'émergence d'une culture où la Curiosité, la Considération, la Connexion, la Créativité et le Courage imprègnent nos intentions, nos paroles, nos gestes, nos interactions et nos manières de vivre.  L'empathie est une manière de considérer l'ensemble des éléments dans une situation, elle ne cautionne pas tous les comportements; plutôt, on tente de se comprendre soi-même et les autres, pour garder une connexion et permettre à ce lien bienveillant de produire un résultat positif pour tous même dans les situations les plus tendues.

La Culture d'Empathie, c'est une approche d'innovation sociale - écosystémique - basée sur l'intelligence naturelle et innée de l'empathie. Nous, pouvons réhabiliter notre capacité à l'empathie, la nourrir et la cultiver pour voir une Culture d'Empathie, de paix, de justice et de nonviolence être la base de notre présence renouvelée sur terre.

La nonviolence est une manière de vivre et aussi de faire des actions. L'empathie est une des composante principale de la nonviolence et d'une culture inclusive de toute la toile de la vie...même nos opposants !

Pourquoi ?

La culture dominante dans la sphère publique (gouvernement, entreprise, système scolaire) est souvent basée dans la croyance du manque; c'est "toi ou moi". C'est aussi dans cette vieille histoire (qui est en train de mourir lentement) qu'on croit que les seules 2 options en cas de conflits sont; le blâme (l'attaque) et la culpabilité(la fuite); la loi du plus fort que l'on voit partout dans la société capitaliste-patriarcale.

Face aux défis humains et environnementaux de notre époque, heureusement il existe une multitude de projets et d'initiatives inspirants. Cependant, on néglige souvent l'importance de l'aspect relationnel de nos initiatives, actions et projets. La qualité et cohésion de nos actions est e lien direct avec la qualité de nos relations et de notre organisation communautaire.

La Nouvelle Histoire

Ce qui est proposé ici c'est un changement culturel; c'est de prioriser la qualité et non la quantité de nos relations. Ainsi en investissant dans la Culture d'Empathie non seulement on gagne en aisance dans nos relations mais on démultiplie ensuite tous les autres impacts positifs du projet (environnement, santé, alimentation, justice sociale, diversité, entreprise sociale, etc).

Faisons émerger la nouvelle histoire, la Culture d'Empathie; un monde où nous; les individus, les collectivités, les gouvernements et les entreprises, agissons de manière à considérer les besoins de chacun·e·s pour trouver des stratégies viables qui respectent et considèrent ces besoins et la diginité de Toutes,Tous, de la terre et des générations futures.

Comment ?

Pour arriver à une Culture d'Empathie dans nos sociétés, nous devons continuer à développer, de manière créative, nos manières d'être ensemble à travers les histoires inspirantes, les conversations,  les apprentissages et diverses pratiques pour développer ces habiletés. La curiosité saine et authentique est une des habiletés, les plus simples et les plus sous-estimées et nécessaire dans nos sociétés. Des individus empreints d'empathie, de courage, de créativité et de considération créé une société connectante, bienveillante et accueillante.

Culture d'Empathie offre des:         

Commentaires