Chatgtp - "quel est le sens de ma Vie" ?
et la division politique en cours - on embarque ou pas ?
Chère Communauté Culture d’Empathie,
Bienvenue aux maintes personnes s’ayant abonnées à l’infolettre dernièrement, vraiment connectant de voir le lien entre cette communauté et celle de Chloé Germain Thérien et aussi celui de Reno de Laro, deux amiEs et créateurs inspirants sur substack !
Petite annonce: Nous offrons une Retraite pour jeunes hommes de 15 à 20 ans du 6 au 8 juin ! Les moments pour ces jeunes de se réunir dans l’authenticité sont rares. Pour un jeune près de toi ? Aussi réserve les dates: Retraite en personne cette été: du 16 au 20 juillet, infos à venir !
Chatgtp - quel est le sens de ma Vie ?
Il y a quelques jours, j’ai rencontré l’intelligence artificielle d’une manière inattendue et surprenante. Avec mes 46 ans, peut-être suis-je déjà en décalage technologique ? Peut-être pas une mauvaise chose n’est-ce pas…mais je tente, comme nous tous, de ne pas rester en décalage horaire de mon cœur et intelligence profonde et non numérique :-).
Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré une jeune femme que je nommerai ici Mireille pour garder son anonymat. Cette jeune femme de 18 ans étudie pour avancer ses études ( elle a eu des difficultés en arrivant au Canada) et travaille de nuit pour soutenir sa famille. Sa famille ayant immigrée ici il y a quelques années...les sacrifices sont encore grands pour une sécurité économique et continuer à soutenir la famille au pays. Mais là n’est pas le point, je veux tout de même souligner le courage de cette jeune femme avec ce train de vie exigeant et sa discipline de continuer. Peux-tu imaginer…travailler jour et nuit avec quelques heures de sommeil ici et là durant des mois et des années…? (privilège, je te vois)
Mon point principal arrive ici. Elle avait besoin d’une oreille attentive pour l’écouter sur des préoccupations légitimes et tendres pour une jeune apprenant à naviguer le monde des relations, des amitiés, du respect, des préférences, goûts et plus. Elle me disait comment cela lui faisait du bien de pouvoir être écouté, recevoir de la présence sans jugement…”bien oui c’est que l’on fait pour toi ma chère…et que l’on fait pour s’entraider” lui-dis-je. Mireille me dit:
“ tu sais c’est pas pareil parler à Chatgtp…”
…elle dit ensuite….
“ Je demande depuis des semaines à Chatgtp…:
Quel est le sens de ma vie ?
Comment faire pour avoir des bons amis ?
Quels sont solutions à mes problèmes ?
Je veux être plus heureuse…comment”
J’ai un grand respect pour cette jeune femme qui pose les bonnes questions. Elle ne tente pas de les éviter. D’ailleurs elle est aussi vraiment consciencieuse de son utilisation des écrans…elle a choisie d’éliminer plusieurs applications qui bouffaient son temps et lui introduisaient des publicités et images inutiles et violentes constamment, bravo ! Et…L’IA - Chatgtp est resté tout de même un outil de dialogue pour elle, c’est peut-être mieux que rien ? Peut-être pas…sûrement pas d’ailleurs. Le silence porte plus conseil souvent que des diatribes artificielles même si elles paraissent sophistiquées.
J’ai été soulagé d’entendre de Mireille que d’être présence d’un humain disponible et bienveillant est encore plus riche pour elle que de s’exprimer à cet écran anonyme, à l’IA, à une application. Mais cela a été la première fois que je rencontrais en chair et en os quelqu’un qui utilise un robot pour des réflexions spirituelles; penser trouver une réponse et de l’empathie.
Ce fut un choc. L’IA est présente dans de multiples domaines depuis des décennies; médical, transport, communications-ventes , etc). Mais là, ma nature d’humain écoutant, présent et répondant a été comparé à celui d’une machine. Cela parle beaucoup du succès que les compagnies technologiques ont eu en nous faisant à croire que l’IA peut même répondre à des besoins “spirituels et de Sens”. Foutaise totale. (Oui on a le droit de dire cela dans une Culture d’Empathie). Mireille est sage, plus que tous les disques durs de monde.
Mireille m’a bien dit qu’elle avait plus de BESOIN de l’écoute d’un humain que d’une machine. Plus besoin du conseil d’un humain que d’une machine. Merci Mireille, jeune femme millénaire, née avec un téléphone dans la main, de faire confiance à l’humain. Et toi restes-tu disponible pour Mireille ? Mireille elle me donne envie de…
Garder la tête haute
le regard vers l’horizon
là où il peut rencontrer d’autres regards et couchers de soleil
De garder les épaules roulées, déroulant mon dos
Pour voir les arbres et le fleuve dans sa beauté
de dire aux jeunes
on est là, on est là, on est là…
la présence et l’empathie indigitalisable
sera toujours là…
La division pour créer la paix ?
Étant un étudiant et pratiquant de la nonviolence. Voici quelques pensées en ces périodes troubles:
L’intimidation, peu importe qui la fait, est une violence, que ce soit dans une cours d’école au parlement ou dans une salle présidentielle. Quand l’on fait des menaces, des insultes et du chantage pour avoir ce que l’on veut, l’on appelle cela de la violence psychologique. Cela ne veut pas dire que les prédécesseurs de Trump ou les politiciens Canadiens ne le font pas aussi ! Mais faisons attention de voir que le “sauveur” de plusieurs utilise la violence, le chantage, la manipulation et encore pour arriver à ses fins si nobles de “nettoyer le marais” et empêcher 0,0000001% (je pourrais rajouter des 0) des transsexuels de gagner les olympiques. Y-a-t-il du positif dans certaines choses qu’il fait, sans doute, RFK pourra peut-être apporter quelques réflexions intéressantes par rapport aux engrais et pesticides cancérigènes et plus. Mais le comment est important…si on sème la division et l’intimidation, on récolte la division et l’intimidation. Le futur nous le montrera malheureusement.
La violence et l’intimidation ne peut créer un chemin de paix, d’honnêteté et de respect. C’est comme construire une maison en amiante et espérant qu’elle sera faite de chanvre à la fin…
Le plus grand OUTIL des personnes voulant contrôler les autres est de créer la DIVISION. Créer des victimes, des fautifs, les bons, les méchants, les gentils, les pas gentils…et c’est tellement fou de nous voir tous et toutes tomber dans le panneau à différents degrés. Il est intéressant de regarder la situation avec un angle différent, celui- de la nonviolence; qui porte fruit et réussit à avancer malgré les relents violents à tous niveaux de la société. Même malgré les attaques incessantes sur cette pratique et philosophie, la nonviolence comme pratique continue de nourrir une culture de paix qui crie "qu’IL Y A DE PLACE, DE L’EAU ET DE LA BOUFFE POUR TOUT LE MONDE SI ON LE VEUT. La nonviolence est synonyme d’interdépendance. L’interdépendance c’est la réalité, la nature même de la Vie. Tu es ma soeur et mon frère, même si nous sommes en désaccord, malgré la mésentente et le conflit.
Malgré tout, la nonviolence, l’interdépendance et les respect mutuel continuent de croître. Même malgré les reculs médiatisés et les attaques sur la nonviolence. On a tous le choix de croire ce que l’on veut, mais pose-toi la question: “ quelles types de pensées, de paroles et de gestes peuvent créer la paix ?”
Mettre notre focus sur l’Économie Locale est une belle opportunité positive et constructive qui ne créé pas de division supplémentaire. Acheter et produire localement des biens et services écologiques est une clé pour réduire la pollution, la destruction des milieux, pour créer une interdépendance locale, connaître son entreprise et nourrir la convivialité. D’ailleurs l’économie locale, “Swadeshi”, est un des principes principaux de Gandhi pour créer une communauté solidaire dans une culture de paix.
C’est un excellent temps pour reprendre des lectures inspirantes sur la nonviolence et le courage de l’empathie… je vous offre ce vidéo 5 minutes de Satish Kumar; Ancien moine et militant de longue date pour la paix et l’environnement, Satish Kumar a mis en place un programme mondial de changement depuis plus de 50 ans. Il n’avait que neuf ans lorsqu’il a quitté la maison familiale pour rejoindre les jaïns errants et avait 18 ans lorsqu’il a décidé qu’il pouvait faire davantage dans le monde et a commencé le tour du monde à pied. Il a fait campagne pour la réforme agraire en Inde et en œuvrant pour que la vision de Gandhi d’un monde renouvelé et pacifique devienne réalité. Je vous conseille de lire un des livres qu’il a écrit, c’est un aîné inspirant qui nous donne des pistes vers un monde de beauté et de paix. Votre bibliothèque municipale, excellent service public de proximité peut vous en faire parvenir !
On aimerait bien lire vos commentaires et réflexions constructifs !
J'ai été surpris cette semaine, un enseignant m'a partagé qu'il a créé une leçon basée sur les pratiques de C-E et de la CNV avec chatgtp. Il a créé la leçon en quelques minutes...moi ça m'a pris des années apprendre cela. Quand j'ai vu la leçon créee par l'app. il était évindent que ce n'était qu'un assemblage d'informations sans comprendre les subtilités des notions délicates et complexes de ce que cela prend pour soutenir un groupe de personnes tentat à naviguer les tensions et les conflits...je reste toujourd aussi convaincu que la lenteur, la chaleur humaine, l'amour et le courage ne pourront jamais être le produits d'équation et de calculs. L'empathie se vit en chair et en os.
Merci Colin, de me rappeler que je ne peux attendre de récolter que ce que je sème.
La souveraineté aide à ne pas embarquer dans ces guerres de gouvernance, car nous restons mâitre à bord. Seul notre communauté peut nous aider à répondre à nos besoins et naviguer les eaux de la vie.
Les structures sociales et politiques essayent de le faire, sans réel succès, car le capitaine a abandonné son propre navire ...