Merci aux femmes... et aux jeunes hommes !
soyons présents pour eux...
Je suis tombé sur cette image dans le journal Le Devoir cette semaine. J’au vu une relation d’amitié et la fatigue sur le visage de cette jeune de 22 ans. Elle venait de passer 72 heures debout, étreignant cet arbre pour le protéger, pour LES protéger. Pour sensibiliser la population de son pays et du monde à la beauté et le droit de la biodiversité. Son action était simple, mais demandait une volonté de fer, demandait un sacrifice de son bien-être, de son confort, peut-être même de sa sécurité. Cela est la base d’une action de résistance nonviolente; un geste créatif qui démontre notre AMOUR radical pour la Vie. Son geste était positif, imagé, plein d’amour et de symbolisme. C’était une action bien réfléchie; car simple, efficace, rassembleuse et puissante. Malheureuseument, parfois des activistes font des actions bien intentionnées mais qui se mettent des milliers de citoyens à dos, de la cause défendue. Le but d’une action est toujours de se faire des alliés contre les pouvoirs destructeurs. Cette jeune femme l’a comprise. On ne viendra jamais à bout de la créativité - ingrédient de base de la nonviolence…et le respect et la révérence qu’elle produit.

Il est important de soutenir les femmes qui défendent leur droit à la sécurité et aussi d’aller aux sources de certains problèmes. Faisons-le autant que possible sans blâme. Plutôt avec curiosité et empathie; pour être en mesure d’agir de façon ciblée pour changer une cause à la source du problème.
La violence (qu’on pourrait aussi nommer la domination) d’une personne sur une femme vient souvent d’une colère, d’une frustration, d’un mépris mal canalisé. Plusieurs jeunes hommes aujourd’hui ne savent plus comment exprimer leurs émotions, leurs besoins et leurs rêves.
Devant une incapacité de s’exprimer, être entendu et aussi entrendre l’autre, plusieurs se tournent vers l’internet; vers les théories de complots, la pornographie et les groupes qui s’expriment de manière décomplexés en tirant sur tout ce qui peut sembler menaçant. Il y aussi du positif bien sûr…mais ce qui arrive souvent c’est que petit à petit, la colère et le ressentiment s’accumulent…petit à petit tout le monde est notre ennemi…on se sent tous parfois déséspéré par l’état du monde.
Cependant, trouver refuge derrière un écran est malsain…surtout quand une personne accumule les frustrations et difficultés sans pouvoir être vu et trouver des endroits et outils pour métaboliser ces expériences, pour recevoir une empathie saine; pour rétablir l’équilibre dans notre perspective de vie.
Le plus grand remède au désespoir et à l’anxiété est la rencontre et l’action juste. Un mouvement qui amène de la connexion dans le monde, qui relie, qui met dans un mouvement positif. Les plus belles actions que nous pouvons faire sont dans le vrai monde; dans la forêt, avec nos amiEs, à la coop, sur la place publique, dans notre salon avec notre famille, dans une classe, dans un hôpital, dans un divan pour jaser, dans l’observation du coucher de soleil et en déblayant le toit surchargé de neige d’un ainé. La beauté de ce monde, se vit tous les jours dans le réel et non devant notre ordinateur. Les plus beaux moments ne sont pas devant un écran, mais dans tous les types de rencontres en présence avec le vivant.
C’est pour contribuer au bien-être de nos jeunes hommes, à petite échelle à notre manière, que Culture d’Empathie offre une retraite annuelle pour jeunes hommes en juin à St-Malachie 2026 pour la 3e année. C’est une retraite pour jeunes hommes pour choisir un chemin d’expression, de vérité, de vulnérabilité, de courage et joie. Les cercles de paroles, les jeux, la musique et le moment de vérité seul en forêt donnent des outils pour que chaque jeune homme trouve son courage et sa force dans la rencontre avec soi et les autres. Parlez-en à des jeunes hommes mûrs pour ce genre d’expérience.
Durant les fêtes je serai en retraite pour 3 semaines avec ma famille pour bien connecter avec eux et aussi avec animaux, mer, forêt; par le jeux, l’authenticité et la tranquilité. Question de recharger les batteries pour 2026 et les opportunités et cadeaux qui se présenteront.
Soyons la Paix active et la Connexion dans “le réel” dans nos Communautés en 2026 !
Empathie et nonviolence,
Colin pour Culture d’Empathie
P.S: Si tu veux t’offrir un cadeau et aussi soutenir les multiples offrandes de Culture d’Empathie, n’hésite pas à devenir contributeur mensuel ! Ci-dessous !
P.P.S.: Retraite de couple de 1 jour offerte le 14 février par Chandra et Colin à St-Malachie (infos à venir) tu peux aussi m’écrire pour me signifier ton intérêt.
P.P.P.S: À partir du 16 février au 23 mars (6 lundis de suite, de 16h à 17h30) j’offre une retraite en ligne annuelle Culture d’Empathie - S’engager dans la nonviolence - dans un nouveau format en collaboration avec Pace e Bene. Écris-moi en privé pour me signifier ton intéret !
Merci !


