Retraite pour le couple 14 février et Formation en nonviolence à partir du 16 février
Renforcir nos capacités pour la paix et cultiver le courage ensemble
Cela a tellement fait du bien de prendre du temps débranché avec ma famille pendant le période de Noël. Pendant 3 semaines, nous avons cultivé la présence ensemble autour de choses simples comme; manger, marcher, connecter avec les éléments de la toile de la nature, jouer, se coucher tôt et découvrir de nouveaux lieux. Nous avons aussi choisi consciencieusement la quantité et qualité des interactions sociales. Le fait que nous soyons en vacances à l’extérieur de la maison et de notre routine a aidé. J’ai réalisé et réussi à honorer l’importance de se donner des conditions gagnantes pour réellement recharger les batteries. En voici quelques-unes; se donner le temps ensemble (2-3 semaines), minimiser au maximum le temps d’écran, minimiser les moments de transitions et les moments de stress pour pouvoir simplement se déposer dans le présent ensemble sans décisions à prendre. Il est si important aussi, plusieurs fois par jour, de créer de petits moments pour louanger les cadeaux de la vie que l’on reçoit, de nommer par des mots toutes les belles choses; la nourriture, le beau coucher de soleil, le jeu ensemble et les rires.
Sur ce thème, je suis tombé par hasard un excellent livre se nommant “ The smell of rain on dust” qui évoque l’importance du Deuil et de la Célébration. L’importance de célébrer, ensemble au quotidien et aussi dans des événements marquants ( mort, rupture, changement de vie majeur, etc) de vivre pleinement ces moments en intensité avec soi et aussi avec notre tribu. Voici un extrait dans lequel le mot en anglais utilisé est “praise” que je traduis par Célébrer ou Louanger.
Praise is not a goal, but the constant purpose of being alive. We praise by ritual, by walking, by eating, by kissing the babies…by seeing and speaking out loud, singing out loud…cooking, gardening, sewing, cutting wood, sewing…weeping over the land we have to plough and still weeping for joy over the food the grieved-for land sends us from its steel-ravaged heart. Praise has to be in all we do and try to think. ( Martin Prechtel, “ The smell of rain on dust”, p. 166)
J’ai adoré déguster ce livre pendant mon temps de vacances. Cela m’a aidé à réfléchir au sens de la Vie. De me rappeler que tout est un miracle et un cadeau, et célébrer la vie et les humains autour de nous, fait toute la différence, oui je répète, toute la différence pour nourrir la beauté et l’amour…à travers les défis et tensions inévitables.
Voici, ci-dessous, 2 formations que j’offre pour nourrir cette capacité à honorer la vie, célébrer et être créatif. Nous avons besoin de continuer à nourrir nos capacités à être la paix consciente dans un monde de dualité et de souffrances pour plusieurs.
Un moment en couple pour célébrer et se ressourcer
Chandra et moi sommes vraiment heureux de pouvoir ajouter cette offre cette année spécialement aux couples. Pour amener davantage la nonviolence, la conscience et l’amour dans le monde, nourrir et soutenir les couples, une des configuration familiale possible et que nous connaissons mieux est essentiel. Ce sera une journée, de calme, de louanges-célébration et aussi un esapce bienveillant pour accueillir les tensions et défis qui se posent à nous comme équipe, couple, amoureux. Je t’invite à considérer ceci, en parler à des couples mûrs pour recevoir ce cadeau…au plaisir de vivre cela ensemble. Infos ici et aussi avec Chandra à wemoonearth@gmail.com
À chaque année depuis 4 ans j’offre une Retraite en ligne sur la Culture de la nonviolence - cette année, je suis vraiment reconnaissant d’avoir été invité par l’organisation internationale Pace e Bene à co-faciliter une formation sur les bases de la nonviolence ! C’est une Formation en ligne de 6 semaines, les lundi à 16h heure de l’Est, à partir du 16 février. C’est pour tous et toutes: Travailleur(ses), mère à la maison, activiste, personne consciente ou se sentant impuissante…En ces temps où la violence et l’intimidation est monnaie courrante un peu partout...l’essentiel est de cultiver notre capacité personnelle et collective de créer une culture de nonviolence. SVP joignez-vous ! Ce sera en anglais ! Écrivez moi pour en parler !
Registration and Information here Le prix est super accessible !
Bonne année à tous et toutes ! Cultivons notre courage et notre intégrité.
Question à se rappeler: Face à la violence et la séparation - qu’est-ce que je veux nourrir et être ? Si tu lis jusqu’ici, je connais ta réponse !
Colin


