Une note plus personnelle
comment ça va ? comment ça va...vraiment !
Bonjour chère Communauté Culture d’Empathie,
J’essaie un nouveau type d’écriture pour les prochains mois. Je vais partager d’un point de vue plus personnel sur mon vécu, mes réflexions et mes émotions dans les prochains envois. Jusqu’à maintenant, j’écrivais surtout des réflexions et essais en lien avec des événements sociétaux, des programmes que qu’on réalise, des lectures, des notions de nonviolence et d’empathie, etc. J’ai aussi partagé 24 podcasts où je mets de l’avant des personnes exceptionnelles construisant une Culture d’Empathie. D’ailleurs je vous recommande vraiment mon dernier podcast avec un couple d’artistes révolutionnaires de Vancouver; Terry Hunter et Savannah Walling qui sont simplement mes héros en terme d’engagement communautaire et de guérison post-coloniale. Je prends une pause de produire des podcasts…donc profitez de ceux en banque !
De retour à ma note plus personnelle… J’essaie maintenant quelque chose de différent. J’ai une tendance à vouloir en faire beaucoup dans ma vie… Ça te dis quelque chose ? J’aime ma vie diversifiée, engagée, créative, abondante et pleine de sens. Et un moment donné cet automne, j’ai frappé un mur. Encore une fois, ça te dis queque chose ? Mon système nerveux ne voulait plus rien savoir, je ne dormais pas bien, mes pensées négatives étaient envahissantes et j’en voulais à tout le monde ou presque…vraiment le signe qu’on s’est trop donné. Dans mes multiples implications, un élément par mi d’autres a contribué à faire déborder le vase; J’ai essayé de donner, de contribuer dans un projet me tenant à coeur en principe mais où ma vision n’était pas partagée par les autres membres. Cela m’a épuisé de ramer à contre-courrant pendant plusieurs lunes et saisons. Dans cette situation, j’avais un attachement à ce que les choses évoluent d’une certaine manière…et je suis devenu trop fatigué pour voir l’aboutissement possible. J’ai dû lâché prise et accepter cela. Je suis encore en ce moment dans un processus de lâcher prise, de faire le deuil d’une “relation” qui n’a pas fleurie comme j’aurais aimée. J’ai besoin de me pardonner à moi-même la souffrance que je me suis infligé dans ce processus et peut-être aussi aux autres; j’ai aussi pardonné à ceux avec qui j’ai interagi qui m’ont blessé sans le vouloir, par des paroles lancées à la volée ou simplement en étant dans leurs propres enjeux. Je pense que j’étais tombé dans le piège du “sauveur”. Je voulais sauver quelque chose de cet organisme qui me tenait à coeur. Des valeurs, des idées, des possibilités. D’un côté il y a le deuil, de l’autre la célébration. J’ai beaucoup appris dans cette situation, sur moi-même, mes limites, mon énergie et aussi mon corps et intellect qui change avec les années. J’ai appris sur ma capacité à la résilience et à la persévérance. J’ai augmenté ma capacité à avoir persévérer et nommer des choses sensibles et difficiles à dire. Je célèbre aussi ma patience, d’avoir reconnu le bon moment pour me retirer…avant de tomber dans le gouffre.
“Dans les difficultés, il faut au moins en retirer des apprentissages…sinon quel est le but ? ”
La prochaine étape pour moi est de garder bien au chaud ces valeurs, ces besoins, ces idéaux et les laisser infuser dans le repos, le calme dont j’ai besoin dans cette période de l’année enrobant le solstice d’hiver. Laisser la Vie me dire comment mes valeurs et engagements peuvent se manifester au prochain tournant.
Je tente de ralentir la cadence pour régénérer la flamme en moi, la lumière qui me guide dans mon chemin de vie. On ne peut pas toujours être au front, être dans la première ligne. Il faut savoir quand se reposer. J’ai besoin de recul, de calme, de moins d’interactions pour laisser décanter toutes les particules relationnelles volatiles dans mon esprit, mon corps et mon coeur. J’ai besoin d’espace pour m’offrir l’empathie dont j’ai besoin, et dont parfois les autres ne sont pas capables d’offrir. J’ai besoin d’espace pour être plus empathique et bienveillant avec les autres aussi.
Me donner l’espace pour méditer et contempler:
Qui sont quelques bons ami(e)s, proches qui m’accueillent dans ce que je suis authentiquement et imperfectiblement
Quelles sont les priorités dans ma vie, comment je veux utiliser le miracle de la vie
Qu’est-ce qui m’apporte de la joie - où toucher à cela
Il est important de m’entourer de personnes bienveillantes et qui peuvent m’offrir de la présence, sans jugement, avec qui je ressens de la mutualité dans mon expérience. Ces relations nourrissent mes racines, m’aident à être mon meilleur moi-même. Cela pour pouvoir faire face aux vents de la vie qui constamment nous envoient des défis de tous types, autant relationnels que politiques et sociétaux. Qui m’élève ? Qui me fait sentir bien même quand je suis faible ?
Au quotidien, dans mes actions, voilà où je sens que je contribue, plus que devant un écran. La techno est un outil et non une fin…la vraie vie est pas devant un écran je dois me le rappeler aussi ! Mes filles ont besoin d’un père disponible, patient et présent. Ma compagne de vie a besoin aussi de sentir ma présence et mutualité. Je veux avoir une disponibilité et une justesse avec les jeunes que je cotois dans mes activités professionelles. Je veux une connexion à soi empreinte de respect, d’amour, de douceur, d’empathie, de pardon, de soin; Surtout, je veux sentir ma vitalité; un lien avec le chemin unique qui a été tracé pour moi sur cette terre.
Dans les prochaines semaines je continuerai à écrire des notes plus personnelles, je serai content de lire dans les commentaires ci-dessous ce que cela fait vibrer en toi. Je ne recherche pas tant des conseils, mais je serais content de lire ce que cela fait vibrer ou resonner en toi.
Je vais aussi écrire sur des thèmes comme:
Le besoin des hommes et jeunes hommes de se retrouver ensemble, avoir des modèles.
Aussi sur le pardon, le voyage, le besoin de joie, la danse et la musique dans ma vie.
Merci chère communauté d’empathie et de nonviolence.
Colin
P.S. À partir du 16 février au 23 mars (6 lundis de suite, de 16h à 17h30) j’offre une retraite en ligne annuelle Culture d’Empathie - S’engager dans la nonviolence - dans un nouveau format en collaboration avec Pace e Bene. Écris-moi en privé pour me signifier ton intéret ! Le lien d’inscription n’est pas encore disponible.
Sois en paix - empathie et amour. Colin


