Passer au contenu principal

Culture d'Empathie - Le Mouvement

Culture d'Empathie est une initiative qui promouvoit l'émergence d'une culture où la Curiosité, la Considération et la Connexion imprègnent nos intentions, nos paroles, nos gestes, nos interactions et nos manières de vivre.  L'empathie ne cautionne pas tous les comportements; plutôt, on tente de se comprendre soi-même et les autres, pour garder une connexion et permettre à ce lien bienveillant de produire un résultat positif pour tous même dans les situations les plus tendues.

english version of this text here

La Culture d'Empathie, c'est une approche d'innovation sociale - écosystémique - basée sur l'intelligence naturelle de l'empathie. L'empathie est innée, nous l'avons tous et toutes à la naissance, mais elle est souvent peu valorisée et nourrie. Nous, pouvons, devons, réhabiliter notre capacité à l'empathie, la nourrir et la cultiver pour voir une Culture d'Empathie être la base de notre présence renouvelée sur terre.

Pourquoi ?

La culture dominante dans la sphère publique (gouvernement, entreprise, système scolaire) est souvent basée dans la croyance du manque; c'est "toi ou moi". C'est aussi dans cette vieille histoire (qui est en train de mourir) qu'on croit que les seules 2 options en cas de conflits sont; le blâme (l'attaque) et la culpabilité(la fuite); la loi du plus fort que l'on voit partout dans la société capitaliste-patriarcale.

Face aux défis humains et environnementaux de notre époque, heureusement il existe une multitude de projets et d'initiatives inspirants. Cependant, on néglige souvent l'importance de l'aspect humain-relationnel. Après tout, nous sommes dans une culture productiviste...il faut produire !

La Nouvelle Histoire

Ce qui est proposé ici c'est un changement culturel; c'est de prioriser la qualité et non la quantité de nos relations. Ainsi en investissant dans la Culture d'Empathie non seulement on gagne en aisance dans nos relations mais on démultiplie ensuite tous les autres impacts positifs du projet (environnement, santé, alimentation, justice sociale, diversité, entreprise sociale, etc).

Faisons émerger la nouvelle histoire, la Culture d'Empathie; un monde où nous; les individus, les collectivités, les gouvernements et les entreprises, agissons de manière à considérer les besoins de chacun·e·s pour trouver des stratégies viables qui respectent et considèrent ces besoins et la diginité de Toutes,Tous, de la terre et des générations futures.

Comment ?

Pour arriver à une Culture d'Empathie dans nos sociétés, nous devons continuer à développer de manière créative nos manières d'être ensemble à travers les histoires inspirantes, les conversations,  les apprentissages et diverses pratiques pour développer ces habiletés. La curiosité saine et authentique est une des habiletés, les plus simples et les plus sous-estimées et nécessaire dans nos sociétés. Des individus empreints d'empathie et de bienveillance créé une société bienveillante et accueillante. Ceci pas seulement quand les choses "vont bien" mais aussi en temps de crise.

 

Culture d'Empathie offre des:         

Commentaires

  1. Belle initiative. L'empathie, la solidarité, la confiance, l'amour, ce sont des choses qui se cultivent.

    RépondreEffacer
  2. Une nécessité en ce moment! Merci Colin de cette magnifique initiative!

    RépondreEffacer
  3. Je connais le site par l’interview fait par Marie-Odile Sansault. J’ai beaucoup apprécié. Merci pour ce beau témoignage.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-vos commentaires. Merci.