Passer au contenu principal

Formations Culture d'Empathie

 
2 - Non-violence et Nonviolence: L'action non-violente et Être la nonviolence
 
3 - Reconnaître le Racisme inconscient pour éliminer le racisme systémique
 
4- Percussion-Connexion


1- Curiosité - Considération - Connexion 
Cultiver l'Empathie dans votre communauté

Cette formation s'adresse à tout groupe qui priorise l'importance de l'humain et des relations à l'intérieur de son organisation et qui veulent vivre davantage de connexion, d'aisance et de sens au quotidien. Souvent, on met beaucoup d'importance sur les aspects logistiques, matériels, temporels et de connaissance dans le développement de projet. En d'autres mots, on priorise souvent le savoir et le savoir-faire (le mental), avant le savoir être. Développer une Culture d'Empathie sert à donner une base solide aux individus et au groupe pour nourrir les liens AVANT TOUT. C'est le savoir être avec soi-même, à deux, en groupe et en communauté qui définit un Culture d'Empathie et qui apporte un niveau supplémentaire de bien commun et d'appartenance dans votre milieu.

Dans cette " Culture d'Empathie" peut naître de merveilleux projets collectifs dans toutes les sphères; jardinage, transport collectif, aménagements urbains, entreprises sciales et éthiques, agriculture restauratrice, création de beauté et de sens à travers les arts, éducation, permaculture... etc ! Créer une Culture d'Empathie - c'est mettre la RELATION au centre du projet pour que le projet perdure et fleurrisse. C'est mettre l'emphase sur la réussite du projet en priorisant les humains y travaillant et y participant.

Une Culture d'Empathie ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits !!! Au contraire, on avance vers les malentendus et les conflits avec curiosité. Mais ceci demande la pratique  et de la volonté ! Et voilà ce que ce travaille peut vous encourager à développer toujours plus...car ce n'est jamais acquis pour personne...c'est un work in progress eternel mais qui donne beaucoup de sens et de connexion à nos liens et nos actions.

Éléments de formation:

 LA CURIOSITÉ  

 - Saine Curiosité

- La curiosité envers moi-même

- Envers l'autre

- La réponse au lieu de la réaction 

- Le discernement

 

 

LA CONSIDÉRATION

- L'interdépendance - apprendre de nos ancêtres

- La permaculture; nous sommmes la nature

- La nonviolence comme source d'inspiration

- La décolonisation de nos esprits

- Racisme insconscient vs racisme systémique


          LA CONNEXION:     

         - Mon intention et mon impact

         - A.I.M.E.R. (processus d'intégration)     

        Jeux de Connexion (percussions                          connexion si le temps le permet

        - Le Processus : "Oui et..."

         


Durée - Selon vos besoins: entre 3 et 9 heures d'atelier selon vos besoins - en personne ou en virtuel

Contribution demandée: sur demande, selon la durée, la nature et la grandeur du groupe. Proposition d'échanges acceptés.

Votre groupe en ressortira avec des outils concrets pour développer la Culture d'Empathie que nous chérissons tant.

 Me contacter pour avoir des informations: culturedempathie@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------------------------

2-Nonviolence et Non-violence:

L'action non-violente et être la nonviolence

Que pouvons-nous faire pour faire chaque jour, dans différentes situations que nous vivons et voyons. Que pouvons-nous faire por ne pas tomber dans la réaction négative et nourrir la séparation ? À la maison, dans la rue, à l'épicerie, à l'école, au travail...dans les médias sociaux...  Comment pouvons-nous être des acteurs pro-actifs pour supporter un climat social sain et porteur de paix ?

La proposition est la suivante : 10 façons de s'engager individuellement et collectivement pour Construire, jour après jour, une Culture d'Empathie et savoir prendre une position affirmative et connectante lors de situations de conflit, de discrimination, de racisme, d'intimidation ou toute autre forme de séparation.
 
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3-Reconnaître le racisme inconscient pour éliminer le racisme systémique

Un grand pas vers une société inclusive

En ce moment au Québec il y a un débat autour de la question de la présence ou pas de racisme systémique au Québec. En concentrant presque toute la discussion sur le côté systémique, on manque en partie le fond de la question et on le rend impersonnel et distant. Oui le racisme systémique existe et il est important d'en parler pour changer nos structures. Mais pour amener des changements durables dans notre culture il est aussi primordial de le ramener à un niveau plus proche de nous, au niveau individuel. Le racisme inconscient, c'est ce qui vit dans sous la surface; dans nos croyances, nos peurs, nos habitudes non-examinées.  Notre culture collective et individuelle a été forgée par une vieille histoire de plusieurs siècles de séparation et de division des humains en catégories. Pour s'enrichir, "l'homme blanc" a mis en place le colonialisme; le capitalisme patriarcal, qui a mis en place entre autre le racisme et le sexisme systémique. 
 
Dans cette formation interactive je propose des pratiques bienveillantes pour avancer dans ce processus. N'oublions pas, le but est de créer le rapprochement, et non la division. Elle nous avance ne rien.  Les exercices et pratiques de cette formation ont pur objectif pas pour confronter d'entamer une réflexion et un dialogue de rapprochement et de connexion pour transformer cette réalité.

Formation de 3 heures - coût sur demande - culturedempathie@gmail.com

___________

4- Percussion-Connexion

Nourrir la dynamique de groupe à travers le jeu et la musique


L'atelier " Percussion-Connexion"  est « rencontre» avec soi-même et les autres à travers la musique. Les percussions sont  des instruments accessibles et rapidement maîtrisables qui permettent à tous et toutes d'être inclus.
 
 
La musique et le mouvement permettent de découvrir un nouveau mode d'expression, de communication et de relations. En jouant tous ensemble, un esprit de groupe se forme dans lequel chaque personne trouve sa place dans une dynamique nouvelle. 


Ces ateliers d'apprentissage expérientiel s'adressent aux enfants, adolescents, adultes, de toutes capacités.  Je me déplace avec l'ensemble du matériel nécessaire aux ateliers.
 
 
 
Activités proposées
- Présentation de divers instruments de musique provenant de plusieurs cultures différentes.
- Initiation aux percussions
- Jeux de rythme
- L'écoute
- L'expression
- Jeux de groupe
- Découvrir sa voix autrement que par la parole
- Le solo
- Jams tous ensemble !
 
Contribution demandée: 100 à 150$ l'heure -groupe de 5 à 20 personnes
 
Me contacter pour avoir des informations : culturedempathie@gmail.com
 

Voici quelques-uns des groupes avec qui ont participé à cet atelier:
  • Le Centre Jacques Cartier à Québec
  • Le centre de désintoxication Portage de St-Malachie
  • Maisons des jeunes (plusieurs)
  • L'Arche le Printemps
  • L'Association des personnes handicapées de Bellechasse
  • Le service de garde de l'École de St-Malachie et St-Léon-De-Standon
  • L'école secondaire de St-Charles de Bellechasse.  
____________________ 

Colin Perreault:Éducateur-consultant-formateur-organisateur communautaire, bachelier en éducation - histoire - géographie, activiste, écologiste, éducateur, jardinier, père et conjoint. Colin étudie et partage la nonviolence comme façon de vivre dans son travail dans le communautaire, le monde de l'éducation, auprès des jeunes et dans ses accompagnements et ses formations.  Il s'implique activement pour ouvrir des dialogues et travaille à l'émergence d'une Culture d'Empathie où toute formes de vie sont respectées.

Colin travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'éducation et du communautaire autant comme salarié, travailleur autonome et bénévol. Il travaille aussi comme intervenant communautaire auprès de personnes vivant avec un handicap et aussi comme organisateur communautaire dans le réseau de la santé. Partout et à travers les mandats et projets, son objectif; bâtir cette Culture d'Empathie pour la communauté bien-aimée.

 

Commentaires

  1. Merci, merci beaucoup. Ca m'a fait si chaud au cœur de réentendre Jean que je chéris tant.

    Quel bonheur d'appendre que Culture d'Empathie existe !

    Je vous salue de tout mon cœur.

    Maria

    RépondreEffacer
  2. En échange d'un coeur, ce site... Merci! Ça donne le goût d'Aimer plus!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-vos commentaires. Merci.